Marc Thibault

echos-des-barbiers-portrait-expert-MARC-THIBAULT.jpg
> PORTRAIT >

Marc Thibault - Formateur complet et Pointu 


Mon but : être clair, ne pas compliquer les choses
— Marc Thibault

Des explications limpides et e caces, une approche technique personnalisée, une convivialité unique, une vision à 360 degrés du métier, tels sont les atouts des stages. Si on y ajoute les qualités du formateur : extrême gentillesse, écoute parfaite et look d’enfer, on comprend pourquoi les formations by Marc Thibault font le plein.

Formation

Deux niveaux de stage : Starter pour s’initier à la barbe et la coi ure homme et Barber Pro pour se perfectionner. À venir, le spécial fondu américain et ses déclinaisons. Ces formations sont dispensées via les marques de produits Men Stories (Marc Thibault est ambassadeur et directeur artistique) et de matériel, Wahl. Mais aussi par des organismes de formation, tel Contreras Academy à Douai (stages d’une journée, Full barber et Old School By Marc Thibault), ou Cycléa, dans toute la France y compris le Luxembourg (stage d’une journée, collection homme ou barber pro par Marc Thibault).

Parcours du formateur

A 46 ans, Marc Thibault compte 31 années de coi ure à son actif. Il ouvre un premier salon mixte à 24 ans à Bodelsheim avec une solide formation de coi ure homme dispensée lors de ses années d’apprentissage par un ancien, Alain Kaeiflin, dans un petit village d’Alsace. Puis, quatre autres salons verront le jour, même si aujourd’hui Marc n’en a conservé que deux. Sa rencontre avec Frédéric Fita, créateur de Men Stories, il y a quatre ans au MCB by BS est décisive. Il devient ambassadeur et directeur artistique de la marque, et voyage à travers le monde pour la représenter sur scène, de Moscou à Bologne en passant par Dubaï. Ses références ? Marc cite ses amis confrères : Antony Galifot pour son charisme et son grain de folie, Guillaume Fort pour son élégance catalane et Thierry Bordenave pour son sens du business. Souvenez-vous, c’est bien Marc Thibault qui avait courageusement rasé en direct (un des seul à le faire), face à la foule de journalistes et cameramen en furie, Emmanuel Macron sur le vieux camion Pick- Up Men Stories lors du MCB by BS 2016.

Points forts

Les techniques de coupe et de taille de Barbe basées sur le travail de la matière que Marc a lui-même créées. Le fondu américain qu’il maitrise à la perfection et dont il décline di érentes versions. « Une coupe très rentable car elle nécessite un entretien régulier », précise-t-il. Un travail de précision avec explications en détail du choix et du maniement des produits et du matériel. En n une excellente pédagogie, des conseils personnalisés dans une ambiance conviviale, très Rock and Roll, souvent en musique.

Mots de la stagiaire

Sophie Charlon (Bourges)
« C’est en voyant l’un de ses workshops au MCB by BS que j’ai eu le coup de cœur.
Marc Thibaut est un formateur hors pair qui sait retransmettre son savoir-faire, avec passion
et en toute transparence (contrairement à d’autres, il ne garde pas pour lui ses petits secrets). Ses explications sont limpides et il n’hésite pas à passer davantage de temps avec ceux qui ont des difficultés. Grâce à Marc, j’ai appris toutes les celles du métier, de la serviette sur le visage, à l’accueil du client en passant par le matériel et les astuces déco.

portrait-journaliste-LAURE-EMMANUELLE-BONILLA.jpg

© LAURE-EMMANUELLE BONILLA

 
 

Impressions, conseils, astuces, découvrez les interviews de nos experts.

Perfectionniste

Guillaume Fort

New Face

Stephane Steciuk


OFFREZ CET ARTICLE À VOTRE MEILLEUR POTE. PROFITEZ DE CETTE OCCASION POUR LUI PROUVER VOTRE AMITIÉ !